De tout temps, les photographes ont cherché à élargir leur point de vue pour injecter l’ambiance la plus complète possible dans leur objectif.
La photographie traditionnelle, avec toutes ses qualités, pêche néanmoins dans un domaine : l’angle de vue.
Il existe depuis longtemps des ajouts mécaniques aux appareils pour ouvrir l’angle de vue avec des objectifs grand angle.
Mais depuis la révolution numérique, il est bien plus « facile » de créer des images panoramiques en collant plusieurs photos prises successivement en tournant l’appareil de quelques degrés à chaque fois. Il en résulte la possibilité de tourner complètement sur soi-même à 360° et de la même manière dans l’axe vertical.
Envie de photos panoramiques ?
Contactez-moi !
On obtient, après retouche et collage des photos, une grande image où le bord droit rejoint le bord gauche ainsi que pour le haut et le bas. Des logiciels permettent alors de "sphériser" cette image et la voir dans un navigateur classique (Firefox, chrome, etc…) au travers d’une page Internet. Encore plus magique, il est alors possible pour tout internaute visitant cette page, de cliquer sur l’image et de changer l’orientation 3D de la vue. Un exemple que tout le monde connait est l’outil "Street View" de Google Map.
Il est alors possible de dépasser toutes les limites et de mixer la photographie 360° avec, par exemple, l’usage (en toute sécurité) d’un drone, comme dans mon exemple de démonstration : Loft avec drone
Pour un autre exemple bien plus complet et technique, je vous laisse découvrir le site Internet du restaurant "La Villa Vauban" et sa visite virtuelle intégrée, créée en partenariat avec la société Drone Infini, qui met en valeur tout le patrimoine conservé et restauré du bâtiment reconverti en restaurant bar lounge.
Faire Bonne Impression .fr
- GRAPHISTE -